Expert.e "immeubles dangereux" H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2025-6488  

Date limite de candidature

25/09/2025

Carrière

Catégories

A

Filières

Technique

Cadre d'emplois du poste

FPT-Ingénieurs

Grades

ingénieur / ingénieur principal / ingénieur hors classe

Description du poste

Intitulé du poste

Expert.e "immeubles dangereux" H/F

Métier

Patrimoine bâti - Responsable des bâtiments

Missions

Le pôle territoire vulnérable, territoire résilient gère pour le compte des communes de Bordeaux Métropole, la mission de service communal d’hygiène et de santé : habitat insalubre, police du bruit, installations classées, contrôle des denrées alimentaires, surveillance des eaux destinées à l’alimentation, pollution. Elle organise le système général d’astreinte et assure des missions de sécurité incendie et de sécurité civile.

La Direction expertise et sécurisation recrute aujourd’hui, pour son service sécurité bâtimentaire, un.e expert.e immeubles dangereux et « Homme de l’art » tel que défini aux articles L.551-1 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation, pour le territoire de la commune de Bordeaux et des communes mutualisées de Bordeaux Métropole.
Cette mission d’expertise technique s’exerce en appui des pouvoirs de police générale et spéciale du Maire (articles L.2212-2 et suivants du CGCT)

De manière plus précise, vos missions principales consistent à :

Apporter une expertise technique en appui au sein du Centre Instruction des Périls et Habitat Insalubre (dans le cadre du pouvoir de police du maire concernant les immeubles menaçant ruines (articles L.511-1 et s. du CCH), ou danger immédiat pouvoir de police générale du maire (articles L.22-12-2 et s. du CGCT)

- Expertiser des constructions présentant des désordres bâtimentaires structurels à la demande des autorités

- Identifier visuellement des désordres, comprendre des causes et analyser des évolutions potentielles dans le temps avec une analyse du territoire

- Rédiger un compte-rendu technique avec avis sur l’opportunité d’engager ou non une procédure de mise en sécurité (urgente ou ordinaire) et/ou une procédure de police générale du Maire.

- Analyser la mise en œuvre des travaux de sécurisation (provisoires et/ou définitifs) et proposer le cas échéant la réalisation de travaux d’office, ou la mainlevée des procédures.

- Analyser les mémoires techniques, les assurances et devis des entreprises responsable des travaux.

- Etablir les arbitrages, en lien étroit avec les gestionnaires et assurer une communication fluide avec l’ensemble de l’équipe.

- Apporter un soutien aux cadres d’astreinte communaux, porter assistance sur les heures ouvrées et conseiller après les interventions.

 

Profil attendu

Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales et aux aspects juridiques liés aux pouvoirs de police du Maire, vous disposez d’une parfaite connaissance relative aux techniques de construction des bâtiments contemporains et anciens, notamment en centre historique.

Vous identifiez les principales règles du PLU et vous maîtrisez les règles et impératifs en matière de sécurité (incendie, électricité).

Vous justifiez d’une expérience d’une dizaine d’années de pratique des désordres bâtimentaires structurels et de leurs causes (mécaniques, parasites, chimiques) vous permettant d’en déduire les risques pour les occupants et la sécurité publique et vous êtes en capacité de prendre en compte les spécificités du patrimoine ancien (matériaux et techniques de construction).

Vous possédez des compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse et n’hésitez pas à être force de proposition et à prendre des décisions contraignantes mais nécessaires.

Diplomate et pédagogue, vous êtes doté.e de qualités relationnelles et de capacités d’écoute notamment envers les élus, les acteurs institutionnels, l’administration et les administrés.

Votre disponibilité, votre autonomie, votre maîtrise du stress ainsi que votre goût pour le travail en équipe et en transversalité sont autant d’atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.

 

Date de prise de poste souhaitée

01/12/2025

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

  Immeuble Laure Gatet

Contact Métier

Nom

CHOLLEY

Prénom

Diane

Fonction

responsable de centre

Téléphone

06 75 36 21 52

Contact DRH

Nom

SAUBESTY

Prénom

Elodie

Autres informations

Date du jury

13/10/2025