Au sein de la direction de la programmation budgétaire, le service des aides versées et guichet unique constitue le point d'entrée des demandes de subventions déposées auprès de Bordeaux Métropole. Ce service réalise le 1er niveau d'intervention auprès des associations, communes et autres organismes qui souhaitent formuler une demande de subvention. Le service des aides versées est également un interlocuteur privilégié des différents services instructeurs de subventions de Bordeaux Métropole.
Sous l'autorité du responsable de service et au sein d'une équipe de 5 agents, vous aurez pour mission principale le suivi des subventions versées sur le périmètre des différents budgets de Bordeaux Métropole (BM) (Budget Principal, budget annexe transports, budget annexe déchets ménagers) et veillez au bon respect des enveloppes votées. Vous serez l'interlocuteur des services instructeurs et aurez la responsabilité de la mise en application de la convention de contrôle allégé en partenariat signée avec les services du comptable public. Vous aurez également à mettre en place un suivi en matière de subventions reçues.
Dans ce cadre, vos missions principales sont :
- Suivre la bonne application de la convention de contrôle allégé en partenariat signée avec le comptable public.
- Contrôler et assurer le visa finances dans l'outil Grand Angle des liquidations de subventions et des cotisations versées.
- Traiter et suivre des rejets ou mises en instances du comptable public en lien avec les services liquidateurs.
- Suivre l'exécution des dossiers en lien avec le service instructeur.
- Assurer un conseil et une assistance aux utilisateurs du module GDAides.
- Contribuer à la formalisation d'évolutions du module GDAides (mise en place d'un extranet ...)
- Assurer le recueil des données nécessaires à la publication des données essentielles des conventions conformément au décret 2017-779.
- Publier de ces données sur l'Open DATA.
- Participer aux différentes étapes du cycle de préparation des budgets (budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives) en lien avec le service préparation budgétaire.
- Contribuer aux différentes étapes de la campagne annuelle des subventions organisée au sein du service.
- Accompagner les services aux opérations de fin d'exercice (soldes engagements, traitement des reports ...) et garantir la fiabilité des données.
- Coopérer à l'élaboration du compte administratif (annexes règlementaires ou autres, consolidation des données).
- Contrôler les projets de délibérations et conventions de subventions soumises au conseil métropolitain.
- Coordonner la préparation de la délibération sur les cotisations aux organismes versés par Bordeaux Métropole.
- Participer à la mise en place d'un projet de suivi des subventions reçues.
Vous détenez une bonne connaissance des règles budgétaires et comptables, ainsi que de l'environnement général des collectivités et établissements publics locaux. Vous maîtrisez les outils informatiques (pack office). Vous connaissez l'outil de suivi financier Grand Angle et plus particulièrement GDAides. Réactif.ve et autonome, vous disposez de capacités d'analyse et de synthèse. Doté.e d'un bon relationnel et de qualités pédagogiques, vous privilégiez le travail en équipe et en transversalité. Enfin, vous savez faire preuve de discrétion. Vous êtes organisé.e et méthodique dans votre travail au quotidien.