Dans le cadre de vos missions, vous surveillez, gèrez et assurez la viabilité, la conservation et le maintien en bon état du domaine public métropolitain en matière de voirie et d'espaces verts sur la voirie, ainsi que les équipements sur le territoire du service territorial Bastide/Bordeaux Maritime (quartiers 1 et 7).
Vous encadrez, animez et contrôlez les agents du centre.
A ce titre, vous assurez l’encadrement hiérarchique direct de 2 responsables d’unité, d’un.e chargé.e de végétalisation et d’un.e agent fonctionnel.le.
Vous assurez la programmation et coordonnez l’activité du centre.
Vous réalisez l'ensemble des missions en lien avec le suivi managérial des équipes.
Vous analysez les besoins matériels et humains et vous proposez des améliorations sur le fonctionnement du centre.
Vous contrôlez la mise en œuvre des interventions prévues sur le domaine public en gestion, que ce soit en externalisation ou en régie.
Vous suivez les voiries sur le territoire du service territorial : vous assurer le diagnostic de l’état des voies et vous élaborez une programmation d’intervention, aussi bien en termes de voirie que d’espaces verts sur voirie.
Vous assurez la viabilité et l’entretien de la voirie, vous réalisez les travaux d’entretien et de viabilité du réseau viaire ou ponctuels.
Vous pilotez la création et vous entretenez les espaces verts du territoire en assurant leur bonne gestion.
Vous participez également à l’élaboration des avis sur les projets de végétalisation relevant du territoire, ainsi qu’à la réalisation de projets de création d’espaces verts sur domaine public et/ou de déminéralisation en régie ou en externalisation.
Vous instruisez et coordonnez les interventions sur le domaine public.
Vous veillez à la sauvegarde du domaine public.
Vous assurez la transmission des informations et le suivi de l’activité. Vous assurez le reporting de l’activité en lien avec les indicateurs et les logiciels métiers (GDU, GMAO, Littéralis, GDA, etc…).
Vous rédigez et argumentez les bilans d’activités mensuels et annuels.
Vous assurez la responsabilité des crédits affectés aux missions du centre et en vous assurez le suivi.
Vous êtes en relation avec les mairies de quartier et les administrés pour la gestion des affaires courantes et le traitement des réclamations (assiste aux réunions de chantiers et de proximité).
Vous statuez en matière de droit des sols à la demande, sur la proposition d’avis de la métropole ou de conformité.
Vous pilotez en lien avec les services métropolitains les dossiers d’incorporation des voies et réseaux dans le domaine public.
Vous assurez les astreintes et l’intérim du.de la responsable du service sur le domaine de la voirie et des espaces verts en son absence.
Vous connaissez l’organisation de la collectivité.
Vous détenez de solides connaissances relatives aux procédures des marchés publics, en finances publiques et exécution budgétaire.
Vous maîtrisez les règles de sécurité au travail (gestes et postures, EPI...).
Vous avez de fortes compétences en VRD, urbanisme/espaces verts.
Expérimenté.e en encadrement, vos fortes qualités relationnelles vous permettent de communiquer facilement de façon ascendante et descendante.
Vous savez travailler en transversalité.
Rigoureux.euse et organisé.e, vous avez l'esprit d’équipe et votre capacité d'écoute est un atout majeur.