Responsable de projets infrastructures TC en site propre - Contrat de projet F/H
Infrastructures - Chargée / Chargé d'études et de conception en voirie et réseaux divers
Contrat de projet
La nouvelle feuille de route du schéma des mobilités vient compléter le portefeuille actuel des opérations pilotées par les équipes projets du service grands projets mobilités.
Le service grands projets mobilités assure le pilotage des projets, la représentation et l'assistance aux maîtres d'ouvrage, sur le plan administratif, financier et technique, dans le respect des objectifs du programme défini. Les projets portés par le Service peuvent être des projets de bus express, tramway, vélos à haut niveau de service, car express, …
Pilote d'une équipe d’agents en interne et d’acteurs externes et en qualité de responsable de projets infrastructures Transport en Commun en site propre, vous menez la conduite de projets d'infrastructures transports en site propre.
Dans ce contexte, vos missions principales consistent à :
- Assurer l'assistance de la cheffe de projet dans le pilotage du projet
- Réaliser le suivi et contrôle des modalités d’intervention de la maîtrise d’œuvre
- Participer à l'analyse et au reporting des plannings des travaux et élaboration de propositions d’optimisation calendaire
- Contrôler les coûts de réalisation et l'élaboration d’un échéancier financier des dépenses des marchés
- Suivre en propre de marchés de travaux, d’études, d’assistance à maitrise d’ouvrage nécessaires à l’exécution de l’opération et relevant de son périmètre d’intervention
- Suivre les opérations de travaux en tant que représentant de la maîtrise d’ouvrage
- Vérifier et contrôler la validité des DOE et mettre en œuvre toutes les opérations de remise d’ouvrage aux gestionnaires
- Recueillir des informations pour la Commission d’Indemnisation Amiable dans le cadre des préjudices commerciaux
- Contribuer au pilotage des acteurs dédiés au projet : participation au suivi, à l’organisation, aux réunions d’avancement de l’équipe projet ou de la maîtrise d’œuvre, au reporting de projet
- Utiliser et alimenter des outils de gestion documentaire en place et partagée avec tous les acteurs
- Veiller à la bonne information des contributeurs et membres de services hors direction agissant pour le projet
- Participer à la préparation des comités de pilotage, Cotech, réunions d’échanges et d’arbitrages techniques
-Travailler en lien avec les élus et administrés des communes concernées, ainsi qu’avec l’équipe des médiateurs.
- Assurer l'interface avec les différents acteurs extérieurs.
- Participer aux actions de communication et de promotion du projet avec la direction de communication
Sensibilisé.e à l'environnement des collectivités territoriales, vous détenez de solides connaissances en conception et techniques de voirie et travaux publics ainsi que des connaissances des procédures réglementaires applicables à un projet de transport urbain. Vous justifiez d'une expérience professionnelle similaire en gestion de projets techniques.
De plus, vous connaissez la méthodologie de conduite de projets et le rôle des différents acteurs dans les travaux publics et les différentes procédures d'achat public.
Rigoureux.se et pragmatique, vous savez faire preuve de réactivité et vous avez de réelles capacités de travail en transversalité et en mode projet. Vous avez la capacité à préparer et animer des réunions techniques.
Enfin, vos capacités à coordonner les activités, à remonter l'information et à être force de proposition sont un réel atout pour mener à bien les missions confiées.