Responsable de projets infrastructures transport urbain type bus express, tram, pôles d'échanges H/F
Infrastructures - Chargée / Chargé d'études et de conception en voirie et réseaux divers
La feuille de route du schéma des mobilités constitue le portefeuille actuel des opérations pilotées par les équipes projets du service grands projets mobilités.
Le service grands projets mobilités assure le pilotage des projets, la représentation et l'assistance aux maîtres d'ouvrage, sur le plan administratif, financier et technique, dans le respect des objectifs du programme défini.
Sous l’autorité d’un directeur de projet et au sein d'un service équipe composée de 15 chefs de projet et chargés d’opération , le responsable de projets d'infrastructures de transport urbain type bus express, tramway et pôles d'échanges mène la conduite d'opérations de transport urbain. Vous représentez le maître d’ouvrage sur le plan administratif, financier et technique, et dans le respect des objectifs du programme. Vous travaillez en équipe projet au sein de la maîtrise d'ouvrage en coordination avec les autres directions de Bordeaux Métropole et des équipes de maîtrise d'œuvre externes.
Selon l'ampleur des projets , vous pouvez être amené.e à travailler avec un directeur de projet.
A ce titre, vos missions principales consistent à :
- assurer le pilotage de l'équipe projet
- réaliser la gestion des opérations par le planning avec recherches permanente d'optimisation
- effectuer le suivi des coûts des opérations et participer à la rédaction et passation des différents marchés publics
- participer à la mise en œuvre opérationnelle du projet en tant que représentant de la maîtrise d'ouvrage
- organiser le suivi des réunions d'avancement des équipes projets interne et prestataires externes
- veiller à la bonne information des différents contributeurs aux projets
- suivre et contrôler les modalités d’intervention des prestataires (suivi en propre de marchés d’études, de travaux, maitrise d’oeuvre nécessaires à l’exécution de l’opération et relevant de son périmètre d’intervention).
- piloter et participer à des concertations réglementaires et volontaires.
- piloter des procédures administratives éventuelles en lien avec les bureaux d’études et services prestataires.
- préparer et présenter des délibérations avec l’appui des services internes.
- représenter l'équipe projet auprès des partenaires, élus et des acteurs liés ou en interface avec les projets et animer les comités de pilotage, comités techniques de suivi , commissions et réunions publiques portant sur le projet
- participer aux actions de communication et de promotion du projet avec la direction de communication
Sensibilisé.e à l'environnement des collectivités territoriales, vous détenez de solides connaissances en conception, techniques de voirie et travaux publics ainsi que des connaissances des procédures réglementaires applicables à un projet de transport urbain. Vous justifiez d'une expérience professionnelle similaire en gestion de projets techniques.
Ainsi, vous connaissez la méthodologie de conduite de projets et le rôle des différents acteurs dans les travaux publics et les différentes procédures d'achat public.
Rigoureux.se et pragmatique, vous savez faire preuve de réactivité et vous disposez de capacités à coordonner les activités, à remonter l'information et à animer des réunions techniques.
Doté.e d'un bon relationnel, vous appréciez travailler en transversalité et en mode projet et vous détenez des compétences en management fonctionnel. Vous avez le sens de la négociation, de la performance et de la créativité. Vos capacités à anticiper et à respecter des délais sont également des atouts pour ce poste.