Responsable du centre accueil et pré-instruction H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-5312  

Date limite de candidature

11/08/2024

Carrière

Catégories

B

Filières

Administrative / Technique

Cadre d'emplois du poste

FPT-Rédacteurs / Techniciens

Grades

Rédacteur
Rédacteur ppal 2e
Rédacteur ppal 1e
Technicien
Technicien ppal 2e
Technicien ppal 1e

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable du centre accueil et pré-instruction H/F

Métier

Management Intermédiaire - Management Intermédiaire

Missions

Le Pôle territorial Bordeaux développe son activité et exerce des compétences métropolitaines et communales avec la ville de Bordeaux. Il s’organise en trois directions dont la Direction du développement et de l’aménagement (DDA) qui pilote la mise en œuvre à l’échelle de son territoire des politiques de développement et d’aménagement (mobilité, développement économique, projets urbains et d’espaces publics, politique de la ville, autorisations d’occupation des sols AOS…

Dans cette nouvelle organisation, cette direction porte en particulier une vision ensemblier dans les domaines du droit des sols, du développement et de l’aménagement comme de la conception des espaces publics, au travers de la mutualisation de compétences métropolitaines et communales (AOS, voirie, éclairage public, réseaux). Enfin, elle comprend également un service foncier.

La DDA recherche pour son service droit des sols, un.e responsable du centre accueil et pré-instruction dont le rôle est d’encadrer et d’animer le centre composé d’un.e référent.e projets droit des sols (pré-instructeur.trice) et de 6 agent.es d'accueil mais également de conseiller.et d’instruire les projets d’autorisations d’urbanisme.

De manière plus précise, vos missions principales consistent à :

  • Assurer l’encadrement et l’animation de l’équipe : piloter et coordonner les activités au sein du centre et en lien avec les autres centres du service, effectuer un reporting auprès de sa hiérarchie.
  • Instruire les projets d’autorisations d’urbanisme: en amont du dépôt des demandes d’urbanisme, procéder à l’expertise, à la réalisation de faisabilités et à la pré-instruction des projets, hors Commission Métropolitaine des Avant-Projets (CMAP) afin de contribuer à la fiabilisation des dossiers avant instruction définitive et accueillir sur RDV des porteurs de projets, pétitionnaires et professionnels.
  • Procéder à la pré-instruction des projets urbains en phase jury de concours en tant que de besoin, à la demande des commanditaires et veiller à leur compatibilité avec les réglementations d’urbanisme.
  • Participer et contribuer activement aux réunions de cadres du service, aux réunions inter-centres et à la construction de la doctrine du service en matière de droit des sols ainsi qu’aux clubs métier et aux actions transversales à l’échelle du service (évolution du PLU, appui aux projets urbains, démarches particulières, …)

Profil attendu

Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez de solides connaissances juridiques en urbanisme réglementaire, instruction du droit des sols et dans les plans locaux d'urbanisme.

Vous justifiez d’une expérience en management et possédez des capacités rédactionnelles et organisationnelles ainsi qu’une aptitude à l’animation d’équipe.

Une expérience d’instructeur.rice droit des sols serait également appréciée ainsi que la maîtrise du logiciel métier C@DS.

Doté.e de qualités relationnelles et pédagogiques, vous possédez le sens de l’accueil et êtes en capacité de gérer votre stress en cas d’éventuels conflits avec les usagers.

Votre goût du travail en équipe, votre force de proposition, votre autonomie ainsi que votre capacité à rendre compte sont autant d’atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.

Date de prise de poste souhaitée

01/11/2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

  Cité municipale

Contact Métier

Nom

PASSICOS

Prénom

Jérôme

Fonction

responsable de service

Téléphone

0788081059

Contact DRH

Nom

SAUBESTY

Prénom

Elodie

Autres informations

Date du jury

28/08/2024