L’ADG Patrimoine Végétal et Biodiversité intervient sur des projets structurants tant de la Ville de Bordeaux (végétalisation des espaces publics, plantations...) que de Bordeaux Métropole (entretien des espaces verts, GEMAPI, Funéraire..). Au sein de cette ADG, et sous l’autorité du responsable de service, vous pilotez et coordonnez le programme annuel d’achat, dans une optique de transparence et d’efficacité, en intégrant les objectifs stratégiques portés par l’ADG.
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené.e à :
- Manager le collectif de travail affecté au centre (4 agents)
Vous animez le collectif de travail, vous organisez la répartition des dossiers au sein de l’équipe et assurez la cohésion des procédures dans la chaîne de réalisation des missions.
- Programmer la politique d’achat de l’ADG :
Vous organisez et coordonnez le recensement des besoins au sein des directions ;
Vous définissez la planification du programme annuel d’achat en lien avec les directions de l’ADG et les services partenaires (Pôles territoriaux) ;
Vous assurez le suivi de la mise en œuvre du programme annuel d’achat (respect des échéances, propositions de modification et/ou lissage, alerte en cas de dépassement des échéances).
- Optimiser et contrôler les procédures de la commande publique :
Vous concevez et mettez en œuvre des outils de planification et de suivi administratif des marchés ;
Vous êtes force de proposition concernant l’amélioration des processus de travail et les pistes de maîtrise des moyens de fonctionnement ;
Vous assurez une veille active sur le déroulement des procédures et les différents circuits de validation internes.
- Superviser les phases de passation et d’exécution des marchés publics
Vous assurez la rédaction de certains dossiers en propre et apportez un appui ponctuel aux gestionnaires (rédaction des pièces, traitement de questions liées à la procédure, …) et assurez un appui auprès des autres services (avis, préconisations) ;
Vous assurez le traitement des précontentieux et contentieux en lien avec la Direction de la commande publique.
- Assurer les relations avec les partenaires internes et externes
Pour mener à bien vos missions, vous avez des connaissances en droit publique (droit administratif, risques contentieux). Vous maitrisez le droit de la commande publique ainsi que les règles budgétaires et comptables des marchés publics.
Vous avez une expérience significative en :
- rédaction et validation des pièces administratives des dossiers de consultation et suivi des procédures en lien avec les services ;
- suivi des actes d’exécution des marchés en lien avec les services/cellule ;
- analyse des problématiques relatives à la passation et à l’exécution des marchés publics ;
Vous maitrisez les logiciels bureautiques ainsi que les logiciel métiers (MARCOWEB, Grand Angle).
Reconnu.e pour votre autonomie, votre réactivité et votre rigueur, vous avez également d’excellentes qualités relationnelles.