Responsable du centre réseaux et éclairage public H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2025-6530  

Date limite de candidature

15/10/2025

Carrière

Catégories

A

Filières

Technique

Cadre d'emplois du poste

FPT-Ingénieurs

Grades

Ingénieur/Ingénieur principal

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable du centre réseaux et éclairage public H/F

Métier

Urbanisme et aménagement - Cheffe / Chef de projet foncier, urbanisme et aménagement

Missions

Le pôle territorial Ouest (PTO) développe son activité sur 11 communes du nord et de l'Ouest de l'agglomération : Blanquefort, Bruges, Eysines, Le Bouscat, Le Haillan, le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalles, Mérignac, Parempuyre, Saint-Aubin de Médoc et Saint-Médard en Jalles.

La direction du développement et de l'aménagement (DDA) du PTO pilote , à l'échelle de son territoire, la mise en œuvre des politiques de développement et d'aménagement (droits des sols, conception des espaces publics, projets urbains etc...).

Le service études et maîtrise d'œuvre (SEMO) de la DDA composé de 43 agents répartis en 3 centres a pour mission principale la conception et le suivi des travaux de projets d'aménagements d'espaces publics.

Dans ce contexte, en qualité de Responsable du centre réseaux et éclairage public, vous assurez la gestion et le suivi des missions de maitrise d'œuvre en conception et réalisation de travaux neufs et de maintenance d'éclairage public, réseaux secs, équipements connectés sur les communes de Mérignac, Saint Médard en Jalles, Bruges, le Bouscat et le Taillan Médoc.

 Sous l'autorité du responsable de service, vos principales missions consistent à : 

- Assurer l’encadrement, l’animation de l'équipe : gestion des plans de charge des techniciens, chargés de projets, surveillants de travaux et mise en place de plannings et documents de gestion.

- Contrôler la conformité technique et réglementaire des dossiers d'études préliminaires, avant-projet, projets et dossiers d'exécution : vérification des données et mise en place de procédures

- Contrôler la bonne exécution des travaux dans le respect des procédures métropolitaines.

- Effectuer la gestion des litiges et des contentieux notamment avec les entreprises contractantes.

Par ailleurs, vous pouvez être amené à effectuer la conduite d’opérations, être la porte d’entrée des questions des communes et assurer l’intérim en l’absence du responsable de service.

Profil attendu

Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous disposez de solides connaissances techniques dans les domaines de l'éclairage public et des réseaux secs.

Vous êtes en capacité de gérer et contrôler les prestations réalisées sur des projets d’aménagement, tant sur le plan technique que financier et disposez d’une capacité d’analyse critique.

Vous justifiez d’une expérience en management et possédez un grand sens de l’organisation et des responsabilités.

Vous possédez une appétence pour le travail en mode projet et une aptitude à l’animation et la négociation dans le cadre de réunions.

Votre aisance relationnelle, votre esprit d’initiative et votre sens de la rigueur sont autant d’atouts nécessaires pour mener à bien les missions de ce poste.

Date de prise de poste souhaitée

01/01/2026

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

  PEGASE

Contact Métier

Nom

LANNIC

Prénom

Antoine

Fonction

directeur

Téléphone

0607752654

Contact DRH

Nom

SAUBESTY

Prénom

Elodie