Informations générales
Collectivité - Direction
Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
Référence
2025-6244
Date limite de candidature
02/06/2025
Carrière
Catégories
A
Filières
Administrative
Cadre d'emplois du poste
FPT-Attachés
Grades
Attaché
Attaché principal
Directeur territorial
Attaché hors classe
Description du poste
Intitulé du poste
Responsable du centre culture et social - Carrière et rémunération ville de Bordeaux / CCAS H/F
Métier
Ressources humaines - Responsable de la gestion administrative du personnel
Missions
En tant que responsable de centre, vous aurez pour mission l'encadrement d'une équipe de gestionnaires carrières et rémunération, organiser et coordonner les activités des collaborateurs sur le périmètre culture et social. Vous assurerez le contrôle des processus de gestion liés à la carrière, à la maladie et à la rémunération. Vous serez également le référent expert RH et assurerez le relais en matière de carrière, rémunération et maladie complexe. Plus précisément, vous serez amené.e à réaliser les missions suivantes :
Animation et organisation de l’équipe du centre
- Coordonner la gestion administrative, gestion de la carrière et la rémunération.
- Organiser et piloter l’activité de son centre, prioriser et assurer le suivi des dossiers complexes.
- Organiser la prise de poste du gestionnaire et à sa montée en compétences.
Participation à la mise en œuvre de projet de la direction
- Participer à la mise en œuvre de la feuille de route RH et aux différents projets relevant de son périmètre et le cas échéant assurer la gestion de projet.
- Élaborer et optimiser les process internes.
- Contribuer au collectif de la direction.
- Assurer le reporting des activités du centre.
Pilotage du volet maladie
- Piloter la gestion des situations individuelles.
- Vérifier la procédure de licenciement.
- Contrôler l’orientation et la consolidation des bilans d’activité.
- Piloter la rédaction et l’actualisation des arrêtés en lien avec le centre expertise/contrôle.
- Accompagner l’actualisation des procédures.
- Analyser les impacts paie de la maladie complexe.
- Participer au projet et à la gestion PSC.
Pilotage de la gestion administrative de la carrière des agents
- Contrôler les reprises de services antérieurs et accompagner jusqu'à l’acquisition des compétences liées à cette activité.
- Accompagner à la gestion des avancements de grade, de chevrons, aux classements statutaires en lien avec la promotion interne et les détachements entrants FPE/FPH.
Pilotage de la gestion administrative et du processus paie
- Coordonner la gestion administrative et le processus paie des agents.
- Instruire les dossiers complexes ou spécifiques.
- Piloter le contrôle de paie en lien avec les gestionnaires de son centre.
- Coordonner les informations transversales avec les autres services RH.
- Analyser les risques opérationnels et proposer des plans d’action.
- Participer à la mise en œuvre du planning mensuel de la paie et garantir le respect du calendrier fixé en interne et en externe.
- Contrôler les arrêtés et contrats établis par les gestionnaires.
Appui technique et réglementaire
- Assurer la mise en œuvre des réformes statutaires.
- Réaliser des études, des notes et des travaux de synthèse.
- Mettre en place des procédures et établir des tableaux de bord.
Communication aux agents et directions
- Coordonner la communication et les réponses aux agents.
- Assurer le relais envers les agents, directions, managers, organisations syndicales, élus pour les situations complexes.
Profil attendu
Pour mener à bien vos missions, vous avez des connaissances sur :
- le statut de la FPT et de la FPH, de la réglementation applicable au personnel,
- les composantes d’une paye (régime indemnitaire, SFT, traitement indiciaire, frais de déplacement…),
- les techniques managériales de proximité,
- les techniques et outils de pilotage et d'organisation de l'activité : tableaux de bord, indicateurs, outils de planification, etc.
Vous avez une bonne capacité à :
- concevoir des tableaux de bord et outils de reporting,
- contrôler un acte dans le respect de la réglementation et du statut de l’agent,
- piloter et sécuriser l’activité,
- manager les équipes/agents placé-e-s sous votre responsabilité,
- organiser et prioriser les activités de l’unité,
- mobiliser des équipes, donner du sens à l’action,
- fixer les objectifs collectifs, à les suivre et à évaluer leur réalisation,
- impulser et conduire des projets,
- alerter sur des situations à risque,
- assurer un reporting régulier d’information à sa hiérarchie,
- communiquer/conseiller/ négocier avec différents interlocuteurs.
Reconnu.e pour votre capacité d'adaptation et votre réactivité, vous avez le sens de la discrétion et du respect de la confidentialité. Vous êtes autonome dans l'organisation du travail et votre rigueur sera un atout majeur pour mener à bien vos missions.
Vous avez également une bonne posture managériale : vous avez le sens de l'écoute, des qualités relationnelles et vous êtes une personne diplomate.
Date de prise de poste souhaitée
01/08/2025
Localisation du poste
Localisation du poste
Gironde (33)
Site de travail
Immeuble GUYENNE
Contact Métier
Nom
DIDION
Prénom
Alice
Fonction
Responsable de centre
Téléphone
+33557207060
Contact DRH
Nom
DUMAS--GROSJEAN
Prénom
Melissa