Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Chargé d'opérations foncières H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2022-2765  

Date limite de candidature

23/09/2022

Carrière

Catégories

B

Filières

Administrative / Technique

Cadre d'emplois du poste

FPT-Rédacteurs / Techniciens

Grades

Rédacteur/rédacteur principal/technicien/technicien principal

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé d'opérations foncières H/F

Métier

Urbanisme et aménagement - Responsable des affaires immobilières et foncières

Missions

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets d'aménagement conduits par le Pôle Territorial Sud, le.la titulaire assure, sous la responsabilité du.de la responsable de centre, la conduite des opérations de négociations foncières amiables et la gestion des DIA. Il.elle est l'interlocuteur.trice direct des chefs de projet, du prestataire foncier et des propriétaires.

 

Parmi les tâches principales, vous devrez :

pour les acquisitions foncières :

- Evaluer la valeur des biens à acquérir (valeur de biens <180 000 €)

- Négocier et établir les promesses de vente en assurant le contrôle et le suivi auprès des propriétaires

- Réaliser les devis de travaux (nécessaire à l'acte) et résoudre toutes problématiques techniques (pollution, amiante, rescindement de bâti…)

- Piloter l'opération de négociation de la demande jusqu'à la signature des actes notariés (en lien avec le Centre administratif et juridique) et la prise de possession dans le respect des délais.

- Etablir et coordonner pour les chefs de projets et chargés d'opérations, les tableaux de bord détaillés de suivi des opérations foncières

- Faire le lien avec le service de la Maitrise d'œuvre ou le Service Territorial afin de réaliser les travaux (démolition de bâti, réalisation de clôture…).

- Vérifier la bonne gestion administrative du suivi foncier (tableaux de bord, Poséidon, levée d'option …)

pour la gestion des DIA :

- Répondre aux avis DIA dans DDC (avis mairie Pessac et avis BM pour toutes les communes)

pour le marché de prestations foncières :

- Assurer l'interface avec le prestataire foncier,

- Valider les promesses de cession, les indemnités proposées et s'assurer de la faisabilité des travaux négociés

- Réceptionner les devis, établir les bons de commande et valider les services faits pour la facturation

- Participer au suivi du marché de prestation en lien avec la DAJ

pour la topographie :

- Réaliser et/ou contrôler tout document graphique (plan de cession, document d’arpentage)

- Mener les études d’alignement : suivi des demandes, avis techniques

- Ponctuellement, en soutien au chef de centre et en lien avec les projeteurs, contrôler les documents graphiques (plan de cession, document d’arpentage) et les études d’alignement (suivi des demandes, avis techniques)

Profil attendu

Pour rejoindre ce poste, vous avez des connaissance des outils fonciers et du marché immobilier local, des notions en droit notarial, de l’urbanisme, de l’immobilier. Des connaissances et/ou expériences dans le domaine de la topographie seraient très appréciées.

Par ailleurs, vous maitrisez la négociation foncière et savez faire preuve de bienveillance, de diplomatie et de discrétion.

Vous êtes rigoureux.se et organisé.e en particulier dans le suivi administratif de votre activité.

Vous avez des capacités rédactionnelles et de synthèse.

Date de prise de poste souhaitée

01/11/2022

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Batiment C, Bersol, 28 avenue Gustave Eiffel. 3360

Contact Métier

Nom

Gonzalez Jourda

Prénom

Emilie

Fonction

Responsable de service

Téléphone

06.23.61.83.27

Contact DRH

Nom

GRENIER

Prénom

Véronique

Téléphone

05 56 99 86 16