Au sein du centre de prévention des risques professionnels de la DRH et sous l'autorité du responsable d'unité « accident du travail et des maladie professionnelle » (AT/MP), vous assurez l'instruction des dossiers AT/MP dans toutes leurs composantes (administrative, juridique, médicale ...) et proposez pour la collectivité les actes administratifs d’accord et de rejet d’imputabilité.
Dans le cadre d’une gestion transversale des situations vous collaborez avec les autres services RH pour traiter les impacts de ces décisions (rémunération, retraites, finances, maintien dans l'emploi, santé, prévention ...).
Intégré.e dans une équipe de 4 gestionnaires et de 2 assistantes de gestion, vous assurez également la supervision des assistantes sur votre périmètre de gestion.
Dans ce cadre et en lien avec les gestionnaires déconcentrés dans les directions, vos missions consistent à :
- Venir en appui des directions pour le traitement de la déclaration de leurs agents et informer les agents des suites données à leurs demande.
- Superviser la prise en charge des dossiers par les assistantes de gestion
- Définir les orientations et étapes nécessaires à la poursuite de l'instruction du dossier et les questions à soumettre aux instances et experts en vu d'obtenir un avis.
- Diligenter les investigations complémentaires nécessaires à l’analyse du dossier (expertise médicale, rapport hiérarchique)
- Organiser les saisines des instances médicales (Médecin du travail, Conseil médical départemental, ATIACL…)
- Proposer les décisions d'imputabilité ou de rejet à l'administration, puis réaliser les courriers et arrêtés afférents
- Assurer la prise en charge financière des soins (vérification de la complétude des pièces, de la justification de la dépense, attestation du service fait, élaboration des certificats administratifs ...)
- Assurer des réunions périodiques d'information sur le process et les dossiers des agents
- Créer et suivre des tableaux de bord
Sensibilisé.e à l'environnement territorial, vous disposez de connaissances sur le statut de la fonction publique territoriale et vous maîtrisez la réglementation liée aux accidents de services et les maladies professionnelles.
Vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse, vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et vous êtes en mesure de rédiger des courriers et arrêtés.
Aussi, vous savez travailler en pluridisciplinarité. Vous êtes méthodique, rigoureux.euse et autonome. Votre capacité d’écoute et vos qualités pédagogiques sont des atouts majeurs sur ce poste.