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Gestionnaire retraite H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-5257  

Date limite de candidature

18/08/2024

Carrière

Catégories

B

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Rédacteurs

Grades

rédacteur, rédacteur principal de 2eme et 1ere classe

Description du poste

Intitulé du poste

Gestionnaire retraite H/F

Métier

Ressources humaines - Assistante / Assistant de gestion ressources humaines

Missions

Le Pôle territorial Ouest, situé au Haillan, développe son activité sur 11 communes du nord et de l’ouest de l’agglomération : 

Il s’organise en quatre directions dont la Direction des Ressources Humaines qui est chargée de l’ensemble des activités ressources humaines déconcentrées pour le compte des communes du service commun (Bruges, Blanquefort, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Mérignac) ainsi que la formation pour la commune de Saint- Aubin de Médoc.

Le service pilotage de gestion et expertise juridique recherche un.e gestionnaire retraite en charge du pilotage et de la coordination de la gestion administrative des dossiers relevant de son secteur d’activité (retraite, médailles du travail, licenciement) et de la gestion complète d’un portefeuille de dossiers, en lien avec le reste de l’équipe.

Rattaché.e au responsable du centre expertise juridique, vos missions principales consistent à :

- Accompagner les agents en fin de carrière : instruire les dossiers de retraite (simulations financières, retraite progressive, prolongations d’activités, QCIR, rétablissements de cotisations, invalidité…), de licenciement pour inaptitude physique, dans le respect de la réglementation et accompagner les intéressés et les orienter.

- Piloter l’activité à l’aide de tableaux de bords : compléter les tableaux, alerter les gestionnaires, les services RH sur les suites à donner sur les dossiers, anticiper l’âge légal de départ à la retraite et l’âge d’annulation de la décote, saisir et analyser le RSU sur leur domaine d’activités et renseigner diverses statistiques ou enquêtes.

- Assurer une coordination effective avec les partenaires internes et externes : assurer la coordination de la situation individuelle traitée avec les partenaires RH (centre SQVT/reclassement, chargé de recrutement/reclassement/centre pilotage postes et effectifs, paie…), informer les services municipaux et apporter une expertise juridique sur la retraite.

- Etudier les dossiers de médaille : étudier les anciennetés des agents pour bénéficier d’une médaille, préparer des états de service, instruire les dossiers et se coordonner avec le service communication (cérémonie, achat médailles).

 - Effectuer une veille statutaire : s’informer quotidiennement des évolutions légales, réglementaires et jurisprudentielles, se former régulièrement aux grands enjeux RH, s’assurer du niveau d’informations des équipes de la DRH et des managers communaux en proposant des supports d’information adaptés en lien avec leur secteur activité et mettre à jour les procédures.

- Instruire les dossiers de cumul d’activité et saisir le cas échéant le référent déontologue, la HATVP et suivre les échéances.

Profil attendu

Sensibilisé.e à l’environnement territorial, vous maîtrisez la réglementation en matière de gestion du personnel et de retraite ainsi que les rôles et responsabilités de chacun des acteurs intervenant sur ces procédures.

Vous êtes en capacité d’analyser les situations, dresser les priorités et de rédiger des actes complexes, courriers spécifiques et procédures.

Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et informatiques et la connaissance du logiciel Pléiades serait un plus.

Dôté.e de qualités rédactionnelles, relationnelles, d’écoute et de communication, vous êtes diplomate et pédagogue afin d’orienter et conseiller au mieux les agents.

Votre rigueur, votre sens de l’organisation, la discrétion professionnelle ainsi que votre goût du travail en équipe sont autant d’atouts supplémentaires pour occuper ce poste.

Date de prise de poste souhaitée

01/11/2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

  Pôle Territorial Ouest

Contact Métier

Nom

DE POL

Prénom

Christelle

Fonction

responsable

Téléphone

05 57 20 94 74

Contact DRH

Nom

SAUBESTY

Prénom

Elodie

Autres informations

Date du jury

06/09/2024