Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Jardinier.ière H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2021-1022  

Date limite de candidature

15/05/2021

Carrière

Catégories

C

Filières

Technique

Cadre d'emplois du poste

FPT-Adjoints techniques

Grades

Adjoint technique
Adjoint technique principal 2ème classe
Adjoint technique principal 1ère classe

Description du poste

Intitulé du poste

Jardinier.ière H/F

Métier

Espaces verts et paysage - Jardinière / Jardinier

Missions

La Direction Générale des Territoires – Pôle Rive Droite recherche un.e jardinier.ière au sein de la Direction de la gestion de l’espace public. Sous l’autorité du Responsable d’unité espaces verts, vous aménagez, entretenez et valorisez les espaces verts de voirie et éventuellement ceux des communes ayant mutualisé la compétence. Vous pouvez aussi être ponctuellement amené.e à travailler en lien avec l’ensemble de l’équipe d’encadrement du service territorial.

 

A ce titre, vous participez à l’entretien courant et à l’embellissement des différents espaces gérés par le service. Vous entretenez des ensembles végétalisés et minéraux (arbres, arbustes, massifs, floraux, pelouse, allées…). Vous effectuez des travaux d’entretien des pelouses (tontes, scarification, débroussaillage…) et réalisez la plantation d’arbres, arbustes, plantes vivaces et annuelles. Vous assurez l’arrosage manuel, l’entretien des réseaux d’arrosage intégré et vous participez au désherbage par des méthodes alternatives aux pesticides. Vous êtes amené.e également à assurer la propreté (retraits de déchets verts ou autres), l’embellissement et la préservation des sites.

Au même titre, vous entretenez le matériel (nettoyage, graissage, affutage, petites réparations). Vous participez à la stratégie du centre en participant à l’élaboration des plans de fleurissement annuels et en créant des ensembles végétalisés (arbres, arbustes, massifs floraux, pelouses…), des structures et des décors évènementiels.

Ponctuellement, vous prenez la responsabilité d’un chantier lors de travaux réalisés en équipe. Vous êtes amené.e à préparer le chantier avec l’encadrement (prise de consigne, remarques, propositions, anticipation des besoins en matériaux et matériels). Vous êtes le relais technique de l’encadrement sur le chantier et faites remonter les difficultés et l’état d’avancement. Vous garantissez la sécurité des agents, des tiers et du chantier en général. Vous êtes également garant.e de l’image et de l’efficacité de l’équipe, veillant au respect des règles, des horaires et du rendement.

Vous réalisez ponctuellement des activités annexes telles que la participation des travaux d’entretien de jalles et à des actions menées par le centre d’exploitation/régie en fontion des moyens nécessaires à leur réalisation.

Si vous disposez des différents permis et autorisations nécessaires, vous assurez des astreintes (sécurité voirie, viabilité hivernale…).

Profil attendu

La Direction recherche un.e candidat.e connaissant les techniques de composition végétales et les règles de sécurité au travail (gestes et postures, utilisation du matériel et des matériaux, EPI). Vous disposez de connaissances de base dans l’organisation de la collectivité et des règles de sécurité routière. Vous maîtrisez la mise en œuvre de la signalisation de chantier ainsi que les techniques de désherbage (thermiques et manuelles). Vous êtes capable d’entretenir le matériel au premier niveau et vous le nettoyez systématiquement. Vous savez mettre en œuvre des techniques de plantation et vous pouvez assurer l’installation d’un système d’arrosage automatique.

Votre sens du travail en équipe, votre tact et votre qualité d’écoute traduisent un bon relationnel. Vous êtes capable d’initiative et vous êtes organisé.e. Vous avez la capacité de rendre des comptes, d’alerter. Vous savez vous adapter et vous êtes polyvalent.e. Vous êtes rigoureux.euse, méthodique et vous faites méticuleusement attention au matériel. Le sens du service public et le devoir de réserve sont des qualités appréciées.

L'obtention du Permis B est obligatoire et le Permis poids lourd est apprécié.

Date de prise de poste souhaitée

01/07/2021

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Ambarès-et-Lagrave - Service territorial n°1

Contact Métier

Nom

QUINTARD

Prénom

Anne-Sophie

Fonction

Responsable de centre maintenance/support/surveillance ST1

Téléphone

05.57.80.79.03

Contact DRH

Nom

CAPDEVIOLLE

Prénom

Florence

Téléphone

0556998717

Autres informations

Date du jury

31/05/2021