Moteur de recherche d'offres d'emploi BORDEAUX METROPOLE

Responsable de la mission squats H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

Référence

2022-3117  

Date limite de candidature

17/12/2022

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés

Grades

Attaché/attaché principal/Directeur
Ouvert aux non-titulaires

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable de la mission squats H/F

Métier

Urbanisme et aménagement - Cheffe / Chef de projet foncier, urbanisme et aménagement

Missions

Au sein de la direction habitat et sous l'autorité de la responsable du service solidarités urbaines, vous êtes responsable de la définition et de la mise en oeuvre de la politique volontariste de résorption des squats et bidonvilles, dans le cadre de la stratégie territoriale et partenariale de résorption pilotée par l'Etat. Cette politique volontariste comprend 2 volets : un volet sécurisation des conditions de vie dans les squats et bidonvilles, un volet participation au développement de l'offre d'hébergement par la mise en place de solutions d'hébergement temporaire et d'accompagnement à la sécurisation du parcours résidentiel, pour les personnes en sortie de squat.

A ce titre, vos missions consistent à assurer la coordination et le management de l’équipe composée de 4 agents. Vous élaborez et gérez le budget en lien avec le service de solidarités urbaines. Vous réalisez la rédaction des notes, courriers et délibérations afférentes, ainsi que des marchés publics assurez la mise en place des procédures, des outils de suivi et des indicateurs d’évaluation. Vous supervisez les interventions sur site de l'équipe et coordonnez les différents services métropolitains ou communaux impliqués dans la gestion des squats et bidonvilles.

De plus, vous pilotez et assurez la coordination des projets en partenariat avec l’interlocuteur de l’Etat et les autres partenaires de la plateforme résorption (villes, Département, GIP Médiation, Opérateur de la plateforme). Vous contribuez aux instances partenariales, cotech mensuels et copil des dossiers de votre domaine et assurez la coordination avec les villes sur le volet sécurisation des squats et développement de l’offre temporaire d’hébergement. Vous développez et impulsez les partenariats avec les associations ou collectifs en lien avec les occupants de squats et bidonvilles et de l’action solidaire en faveur des publics concernés et assurez la coordination permanente avec les médiateurs du GIP médiation.

Vous définissez, avec la hiérarchie, la politique générale de résorption des squats. Vous serez amené.e à valoriser des actions de la métropole sur le sujet, en lien avec la direction de la communication ainsi que la mise en place de sessions d’information sur la réalité des squats et bidonvilles et la sensibilisation des acteurs locaux (villes, riverains, acteurs économiques…) en file de l’eau et sur des opérations spécifiques. 

Profil attendu

Vous détenez une connaissance des collectivités locales, de la gestion publique et du pilotage de projet. Vous disposez d'une connaissance des politiques sociales de l’habitat et de l’action sociale en faveur de l’insertion par le logement.

De plus, vous disposez d'une capacité à coordonner, fédérer et encadrer une équipe. Vous détenez des compétences rédactionnelles, vous savez préparer et gérer un budget et connaissez les règles des marchés publics.

Doté.e de qualités relationnelles et de diplomatie, votre persévérance et votre réactivité ainsi que votre aptitude au dialogue avec les institutions et votre capacité d'adaptation sont des atouts essentiels pour le poste.

Date de prise de poste souhaitée

01/02/2023

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

cité municipale

Contact Métier

Nom

HOUT-ZAFFRAN

Prénom

Salima

Fonction

Responsable du service solidarités urbaines

Téléphone

0533895529

Contact DRH

Nom

TINACCI

Prénom

Patricia

Téléphone

0556998412

Autres informations

Date du jury

12/01/2023