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Responsable du centre mobilité H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Collectivité - Direction

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition à l'adresse suivante :
discriminations@bordeaux-metropole.fr
  

Référence

2024-4768  

Date limite de candidature

02/06/2024

Carrière

Catégories

A

Filières

Administrative

Cadre d'emplois du poste

FPT-Attachés

Grades

Attaché - attaché principal

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable du centre mobilité H/F

Métier

Management de Proximité - Management de Proximité

Missions

Au sein de la direction générale ressources humaines et administration générale, la direction des ressources humaines, composée de deux directions, pilote l’ensemble de la fonction RH pour le compte de Bordeaux métropole, la ville de Bordeaux et son CCAS.

La direction des ressources humaines propose dans son offre de service l’accompagnement aux transitions et parcours professionnels organisés en une mission qui reposera sur deux centres.

Dans ce cadre,

La direction des ressources humaines de Bordeaux Métropole

recrute son responsable du centre mobilité

Vous serez rattaché.e à la responsable du service évaluation et développement des compétences composé de trois autres centres : évaluation, formation et conseil en évolution professionnelle.

 Le centre mobilité a pour objectif principal d’accompagner les mobilités prioritaires pour les agents dont la mobilité est rendue nécessaire pour des raisons médicales entre autres.

Il conseille aussi les agents dans le cadre d’une mobilité qui s’inscrit dans leur évolution professionnelle.

Le centre mobilité est une structure récente et son offre de service est en cours de structuration et de développement.

 Au sein du centre, vous assurerez le management de l’équipe, composé de 5 conseillères de catégorie A, le pilotage et la gestion de l’activité.

Aux côtés de votre responsable de service, vous concevez et mettez en œuvre la politique de mobilité de la collectivité répondant à des enjeux d’attractivité, de transitions et parcours professionnels et de gestion prévisionnelle des ressources humaines.

La mobilité étant au cœur des enjeux GPEEC, vous serez amené.e  à structurer et animer des réseaux de partenaires avec de nombreux acteurs internes (conseil en évolution professionnelle, centre formation, GPEEC, médecin du travail, référent handicap, directions opérationnelles…) et externes.

 Vous réunissez les conditions pour que les conseillères puissent assurer des accompagnements individuels d’agents dans l’élaboration d’un projet professionnel réaliste et réalisable en créant et/ou exploitant un ensemble d’outils individuels ou collectifs d’aide à l’orientation professionnelle et en préconisant les aides et mesures à mettre en place. Ces accompagnements reposent sur l’établissement de bilans professionnels et de propositions ou de positionnement sur des offres ciblées en adéquation avec les profils en lien avec le service GPEEC et les directions opérationnelles.

Vous pouvez être amené.e à prendre en charge certains de ces accompagnements.

 Vous assurez la veille juridique et métier, vous analysez et suivez – en lien avec la direction des affaires juridiques - les recours sur le domaine d’activité.

Vous programmez et mettez en œuvre les différentes actions de communication pour valoriser les activités du centre (salons, forums, autres évènementiels…).

Profil attendu

De formation supérieure, vous disposez idéalement d’une expérience sur un poste similaire.

Vous avez une bonne connaissance des enjeux RH au sein d’une collectivité territoriale, du statut et plus particulièrement des procédures de mobilité et de maintien dans l’emploi.

Vous possédez une très bonne connaissance des métiers de la fonction publique et du fonctionnement des collectivités territoriales.

Vous êtes en capacité d’accompagner le changement et de manager une équipe de conseiller.es.

Aguerrie à la gestion de projet, vous êtes capable d’établir un diagnostic des besoins, à proposer et à mettre en œuvre des solutions soutenables en gérant les différents dimensions du projet (budgétaires, achat public, communication, mobilisation d’équipes transverses…)  

Curieus.e, vous êtes en veille sur l’évolution des emplois et des métiers en interne comme sur le marché de l’emploi local.

Vos compétences comportementales sont primordiales sur ce poste : capacité à négocier et à convaincre, écoute active, travail en réseau, prise de recul face aux situations et réflexivité.

Vous êtes en capacité de traiter les priorités et êtes vigilant.e à faire preuve de réactivité face aux demandes des agents.es et directions, à hiérarchiser les informations et mobiliser les acteurs opportuns tout en assurant un reporting et des alertes à bon escient auprès de la hiérarchie.

Dans un contexte de création du centre et de structuration de l’offre de service, vous savez faire preuve de créativité, êtes doté.e de grandes capacités d’adaptation et savez être force de proposition.

 

Conditions de travail :
Horaires de travail avec plage variable (sous réserve de l’organisation du service) et poste télétravaillable.
Poste ouvrant droit au régime indemnitaire de la collectivité (RIFSEEP).

Quelques mots sur Bordeaux Métropole :
Intégrer Bordeaux métropole c’est travailler pour un établissement public de coopération intercommunal composé de 28 communes et plus de 5 000 agents qui gèrent tous les équipements améliorant le quotidien et le cadre de vie des usagers et habitants du territoire. C’est une collectivité de près de 150 métiers référencés pour intervenir en faveur du développement économique, de l’urbanisme, de l’habitat, des transports, de la voirie, du traitement des déchets, et dans bien d’autres domaines.

Les avantages
Bordeaux métropole propose un cadre de travail souple, avec l’accès au télétravail et des aménagements du temps de travail possibles pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une protection sociale en santé et prévoyance avec participation employeur
- de la prise en charge financière d'une partie de vos déplacements domicile/travail- d’une conciergerie solidaire pour de nombreux services à des prix compétitifs.
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux
- de prestations diverses (restauration, vacances, loisirs, bien être)

Date de prise de poste souhaitée

01/09/2024

Localisation du poste

Localisation du poste

Gironde (33)

Site de travail

Guyenne - 2e étage

Contact Métier

Nom

LHOMME

Prénom

Adeline

Fonction

Chef de service

Téléphone

0763077756

Contact DRH

Nom

GRENIER

Prénom

Véronique

Téléphone

05 56 99 86 16