La direction générale finances et commande publique (DGFCP) est constituée de 6 directions dont la direction des finances du CCAS de Bordeaux. Cette direction est organisée comme suit : un service prospective budgétaire et exécution et un service méthode et appui. Un poste de coordonnateur.trice budgétaire est vacant au sein du service prospective budgétaire et exécution de cette direction qui a pour responsabilité la gestion budgétaire et comptable des 8 budgets du CCAS (1 budget principal M57 et 7 budgets annexes M22, dont 2 budgets gérés en EPRD -Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses- / ERRD -Etat Réalisé des Recettes et des Dépenses-).
Dans ce cadre et sous l’autorité du responsable de service vous exercez les missions de préparation budgétaire, de suivi et contrôle budgétaire, d’exécution comptable et de production des documents budgétaires et comptables sur l’ensemble des budgets du CCAS.
Vos missions principales sont :
- Construire des prévisions budgétaires en normes comptables M57 et M22 à partir des propositions des services et des établissements.
- Assurer un suivi et un contrôle budgétaire des crédits et opérations (mise en place de tableaux de suivi, validation des engagements ...)
- Conseiller et accompagner les directions et établissements du CCAS sur les modalités d'exécution des dépenses et recettes dans le respect des règles budgétaires.
- Produire des documents budgétaires et comptables (budgets primitifs, décisions modificatives, rapports et maquettes de comptes administratifs ...)
- Garantir un appui transversal aux directions du CCAS par la mise en place de procédures, la diffusion des bonnes pratiques budgétaires et comptables ...
- Participer à l'élaboration et au suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens.
- Effectuer les tâches indispensables au maintien de la continuité de service.
Vous maîtrisez les principales règles de la comptabilité publique (nomenclatures comptables M57, M22 ...). Vous justifiez de connaissances dans le domaine des finances publiques, plus particulièrement de la règlementation en matière de pièces justificatives. Vous êtes réactif.ve, autonome, organisé.e et maîtrisez les outils informatiques (GDA, Helios, pack office ...). Vos qualités relationnelles et votre aptitude à communiquer seront essentielles dans vos contacts avec l'ensemble de l'équipe.